Gestion de crise
Accidents graves, décès, suicide, conflits armés, catastrophes climatiques… De nombreux évènements peuvent affecter vos collaborateurs et les organisations du travail. Pour vous aider dans ces situations sensibles, EUTELMED vous propose un dispositif dédié, disponible partout dans le monde, avec le même niveau de qualité.
Pourquoi confier votre gestion de crise à EUTELMED™ ?
Limiter l’impact de ces évènements traumatiques sur la santé psychologique des équipes mais aussi des managers et des équipes dirigeantes.
Offrir un même niveau d’accompagnement à tous les collaborateurs, partout dans le monde.
Mettre en œuvre la responsabilité sociale de l’employeur.
Les salariés se sentant soutenus, le lien de confiance avec l’entreprise est renforcé.
Les activités et les missions de l’entreprise seront moins impactées à court, moyen et long termes.
NOTRE PROTOCOLE DE GESTION DE CRISE AFFINé DEPUIS PLUS DE 13 ANS
Déclenchement
Une équipe expérimentée disponible 24h sur 24h 7 jours sur 7.
Analyse rapide et efficace des besoins
Avec un coordinateur de crise, psychologue, votre unique interlocuteur vous conseille sur les dispositifs à mettre en place et la communication de crise.
Déploiement et suivi
Avec des solutions adaptées (individuelles, collectives, à distance, sur place), en +60 langues, des outils de communication suivis d’un rapport complet d’activité.
Cas d’usage
Quand une catastrophe naturelle frappe
L’un de nos clients, groupe financier international, a été directement touché par le tremblement de terre en Turquie. Plusieurs équipes se trouvaient sur le lieu du tremblement de terre. D’autres équipes, bien que localisées ailleurs dans le monde, avaient de la famille directement touchée en Turquie.
Les actions déployées
En moins de 24 heures, nous avons mobilisé une équipe de 3 psychologues turcs pour déployer différents dispositifs. Tout d’abord, un psychologue clinicien turcophone d’Eutelmed a animé un webinaire sur les premiers secours psychologiques pour tous les salariés directement et indirectement touchés par cette catastrophe naturelle. L’objectif de ce webinaire était d’informer les personnes des effets psychologiques de l’exposition à un événement traumatique et de leur donner des techniques pour mobiliser leurs ressources protectrices et des stratégies d’adaptation adaptées.
Parallèlement, des appels proactifs ont été effectués par nos psychologues turcophones auprès des salariés affectés pour leur expliquer le dispositif de soutien mis à leur disposition par leur employeur et identifier ceux ayant besoin d’un soutien individuel supplémentaire. Pour ces derniers, nous avons mené des entretiens individuels approfondis pendant plusieurs semaines afin de les accompagner et de les soutenir dans les différentes étapes du stress post-traumatique.
Compte tenu du grand nombre de personnes touchées pour lesquelles nos psychologues avaient détecté des niveaux de stress et d’anxiété particulièrement élevés, nous avons également organisé des accompagnements en présentiel, sur leurs différents sites. L’un de nos psychologues local est venu une fois par semaine pour recevoir les personnes ayant besoin de soutien et faire le tour des équipes pour se présenter, communiquer sur le dispositif de soutien à leur disposition, et superviser des petits groupes de parole.
Résultats de l’intervention
90 personnes prises en charge
539 entretiens individuels réalisés
2 langues utilisées : le Turc et l’Anglais
100% des salariés ont trouvé que la mise en place du dispositif était une action positive et soutenante, même si certains n’ont pas souhaité ou n’ont pas eu besoin d’utiliser le dispositif.
En effet, parfois le simple fait de savoir que l’on peut recevoir un soutien personnalisé et approfondi, ainsi que le partage d’informations à caractère éducatif sur la santé mentale, les outils et ressources à activer pour faire face à un événement potentiellement traumatisant sont, pour nombre de personnes, des actions suffisantes qui génèrent de la sécurité psychologique et de la reconnaissance vis-à-vis de l’entreprise et du cadre de travail, ce qui est essentiel pour reprendre pied.
Suicide sur un chantier international
Suite au suicide d’un salarié sur un chantier international, notre client, un constructeur d’ouvrages à l’international, nous a demandé de mettre en place un accompagnement spécifique pour l’équipe ainsi que pour la Direction.
Les actions déployées
Les salariés ont été très affectés par le suicide de leur collègue. S’agissant d’un chantier international au Canada, les équipes étaient multiculturelles. Nous avons donc mobilisé une équipe de psychologues parlant français, français-canadien, anglais, anglais-canadien, arabe-égyptien, portugais, tamoul et tagalog.
Nous avons d’abord procédé à des appels proactifs, ce qui nous a permis d’identifier les personnes qui avaient besoin d’un soutien supplémentaire. Ces personnes ont bénéficié de plusieurs entretiens individuels avec un psychologue clinicien parlant leur langue et connaissant leur culture.
Eutelmed, grâce à notre chef de projet (psychologue du travail) en charge de la gestion de cette crise, a également soutenu la Direction, en anticipant les différentes étapes de la crise et en fournissant des outils de communication adaptés. Nous avons notamment proposé d’accompagner le rapatriement du cercueil, un acte symbolique pour apaiser l’émotion liée à ce moment difficile. D’autre part, nous avons conseillé la direction sur des actions pérennes à mettre en place, les entretiens ayant révélé un important sentiment d’isolement chez les salariés.
Résultats de l’intervention
14 personnes prises en charge
14 appels pro-actifs
38 entretiens indiviudels réalisés
6 langues utilisées : Arabe, anglais, français, portugais, Tamoul et Tagalog
100% des salariés ayant bénéficié du dispositif l’ont trouvé positif et soutenant. Notre intervention a pris fin lorsque le chef de projet ainsi que les psychologues d’Eutelmed ont constaté l’apaisement des personnes et le soulagement de pouvoir s’exprimer et évacuer leurs diverses émotions.