Dans nos sociétés occidentales, la gestion du temps est au centre de nos préoccupations. Elle influe sur notre équilibre de vie personnelle / professionnelle et, sur notre productivité au travail.
Une bonne gestion du temps permet de se protéger du stress et augmente le sentiment d’accomplissement personnel.
Apprendre à définir ses priorités avec la matrice Eisenhower
L’optimisation du temps passe par une définition des priorités qui permet de privilégier la réalisation de certaines tâches et d’en abandonner ou d’en déléguer d’autres. Il s’agit avant tout de lâcher prise et d’accepter de ne pas pouvoir forcément tout faire si cela dépasse les capacités actuelles.
La matrice d’Eisenhower classe les tâches à effectuer en fonction de leur importance et de leur urgence, et indique la marche à suivre pour mieux s’organiser et gérer son temps. Cette matrice peut être utilisée à la fois dans la sphère professionnelle et personnelle.
Autres Astuces
Avoir un bon équilibre vie privée/vie professionnelle
S’autoriser à déconnecter à partir d’une certaine heure (éteindre son téléphone portable ou les notifications liées au travail). Créer un emploi du temps global qui indique les temps de travail, les temps de pause ainsi que les activités de loisirs. Cette organisation permet de mettre ces tâches sur le même niveau.
Apprenez à vous connaître : vos capacités d’attention, de concentration, etc.
Alterner les tâches perçues comme difficiles et tâches perçues comme faciles pour lutter contre la procrastination. En effet, il est courant de débuter par les tâches faciles et de remettre à plus tard les tâches difficiles (loi de Laborit). Posez-vous la question de savoir à quel moment de la journée vous êtes le plus efficace. Pensez à vous récompenser lorsqu’une tâche difficile a été réalisée.
Surévaluer le temps attribuer à une tâche
Cela permet de ne pas dépasser vos horaires de travail du fait de l’accumulation du retard sur les tâches et de ne pas souffrir de retards.
A propos de l’auteur
Marie Worcel est psychologue clinicienne. Diplômée de l’Ecole des Psychologues Praticiens, Marie a travaillé dans un établissement psychiatrique pour adultes avant de rejoindre Eutelmed en 2019. Elle a été psychologue sur nos lignes et a accompagné nos organisations et partenaires dans le déploiement de solutions de prévention. Marie est aujourd’hui en mission humanitaire sur le terrain, au Moyen-Orient.