Nous avons réfléchi pendant plusieurs mois à une nouvelle identité visuelle qui puisse représenter notre travail mais aussi la culture d’Eutelmed. Cela passe bien sûr par un nouveau logo: ce caméléon que nous avons voulu coloré. Nous souhaitons partager avec vous l’histoire derrière ce logo et ce qu’il dit de nous.
LA SYMBOLIQUE DU CAMÉLÉON
Créature fascinante et unique dans le règne animal, dont il est l’un des plus anciens spécimens, le caméléon symbolise la flexibilité et la transformation. Et c’est précisément grâce à son incroyable capacité d’adaptation qu’il affirme son unicité et marque sa différence. Dans de nombreuses cultures, il symbolise la sensibilité émotionnelle et énergétique, l’intuition, l’instinct. Il représente également le lien aux autres, ses variations de couleurs lui permettant en effet d’exprimer ses émotions et de communiquer avec ses pairs. Pour certains, ses couleurs arc-en-ciel en font le lien entre le ciel et la terre. Pour d’autres, il symbolise la sagesse ancestrale, la réflexion ou encore la conscience qui se manifeste à l’infini.
POURQUOI NOUS CHOISISSONS LE CAMELEON COMME ANIMAL-TOTEM ?
Parce qu’il représente la richesse de la diversité au sein des entreprises, la capacité d’adaptation des collaborateurs qui forment le cœur vibrant du collectif et, enfin, le caméléon représente Eutelmed et les valeurs qui nous différencient depuis 12 ans : notre approche holistique, flexible, empathique. Personne n’en parlera aussi bien que l’auteur malien Amadou Hampâté Bâ, qui lui a consacré ce merveilleux texte que nous souhaitons partager avec vous :
« Le caméléon est un très grand professeur. Regardez-le. Quand il prend une direction, il ne tourne pas la tête. Faites comme lui. Ayez un objectif dans votre vie et que rien ne vous en détourne. Le caméléon ne tourne pas la tête mais c’est son œil qu’il tourne. Il regarde en haut, en bas. Cela veut dire : informez-vous. Ne croyez pas que vous êtes seul sur la terre. Quand il arrive dans un endroit, il prend la couleur du lieu. Ce n’est pas de l’hypocrisie. C’est d’abord de la tolérance puis du savoir-vivre. Se heurter les uns les autres n’arrange rien. Jamais rien n’a été construit dans la bagarre. Il faut toujours chercher à comprendre l’autre. Si nous existons, il faut admettre que l’autre existe. Si le caméléon avance, il lève le pied. Il balance. Cela s’appelle de la prudence dans la marche. Pour se déplacer, il accroche sa queue, ainsi, si ses pieds s’enfoncent, il reste suspendu. Cela s’appelle assurer ses arrières, mais aussi n’oubliez jamais d’où vous êtes parti… Ne soyez donc pas imprudent. Allez doucement dans tout ce que vous faites. Si vous voulez faire une œuvre durable, soyez patient, soyez bon, soyez humain. »